Vincent Arin - Ostéopathe DO - Albi - Naucelle


Quelques mots sur l'ostéopathie

L'ostéopathie est une méthode de soins avant tout manuelle qui se propose de traiter les pathologies d'un patient par des manipulations douces agissant sur des points anatomiques déterminés en fonction d'un diagnostic préalable.

Le principe de traitement de l'ostéopathie consiste à rechercher les restrictions de mobilité dans le corps du patient qui vont affecter le bon fonctionnement d'une articulation ou d'un organe.

Les ostéopathes abordent le corps humain dans sa globalité et analysent les interactions possibles entre les différentes régions anatomiques.

Pour un ostéopathe, il est normal qu'un appui plantaire modifié agisse sur le genou ou le bassin, ainsi qu'une raideur cervicale puisse aggraver des tensions lombaires.


INDICATIONS

L'ostéopathie : pour qui ?

L'ostéopathie convient à tout âge de la vie, sur indication médicale avant 3 mois (décrets de mars 2007).
Les techniques sont adaptées par le praticien en fonction de l'âge et de l'état de santé du patient.

L'ostéopathie : pour quoi ?

L'ostéopathie s'adresse à toutes les pathologies liées à un dysfonctionnement mécanique touchant une zone anatomique du corps.

Bien sûr en premier lieu les pathologies du système locomoteur : Scolioses, Dorsalgies, Lombalgies, Douleurs dans une articulation périphérique : hanche, genou, pied, coude, épaule.

Les atteintes neurologiques périphériques : Sciatique, Cruralgie, Pubalgie, Névralgies cervico brachiales, Névralgies fasciales et maxillaires, Maux de tête, Acouphènes, Spasmes du diaphragme.

Les séquelles de traumatismes : Fractures, Entorses, Séquelles d'accident de la route ou Accident de sport.

Le système viscéral : Douleurs gastriques, Intestinales, Gynécologiques (à noter que dans ce cas précis les manipulations seront pratiquées uniquement par voie externe).

Le système neuro végétatif : Etat dépressif, Hyperactivité chez l'enfant, Troubles du sommeil, Syndrome Algo Neuro Dystrophique.

Les pathologies du bébé (sur prescription médicale avant 3 mois) : Plagiocéphalie, Régurgitations, Etat de stress, Torticolis du nourrisson.

En cas de doute sur l'indication de l'ostéopathie dans un cas précis, n'hésitez pas à me contacter.

LES SEANCES

Les séances peuvent durer entre 30 et 60 minutes, mes horaires pouvant s'adapter à l’importance du cas clinique rencontré.

Le traitement classique se fait sur 1 à 3 séances espacées de 3 à 4 semaines suivi d’un entretien une séance par an. Bien sûr, certaines pathologies réclament un rythme plus soutenu.

A la suite de la séance, une aggravation momentanée des douleurs est fréquente, ainsi qu’une sensation de fatigue.

Il est conseillé d’observer une phase de repos de 48 h sans activité sportive et sans travail physique important.

Mes honoraires sont de 53 euros pour les adultes et 39 euros pour les enfants jusqu’à 10 ans.

Une facture vous sera établie sur demande pour remboursement par votre assurance complémentaire santé.













© Vincent Arin - Ostéopathe DO | 2012 tous droits réservés.
Mentions légales | Liens